Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre en Guyane
Vivre en Guyane
Publicité
Newsletter
9 avril 2014

La scolarité

Je reçois souvent des messages de personnes voulant venir vivre en Guyane pour des raisons professionnelles et me demandant quelques renseignements notamment par rapport aux écoles.

Je vais essayer de résumer sur ce post ce qu'il faut savoir, dans la mesure de mes connaissances...

Vous trouverez des écoles primaires PARTOUT en Guyane, que ce soit dans les "grandes villes" ou les villages perdus au milieu de la forêt à plusieurs heures d'avion ou de pirogue.

Le niveau scolaire??? et bien comme en métropole cela varie d'une école à l'autre, d'une classe à l'autre, d'un prof à l'autre... et bien sûr d'un enfant à l'autre...

Pour ce qui est des collèges et lycées, cela se gâte un peu plus, vous n'en trouverez quand les villes ou gros villages et pour ce qui est de l'absentéisme des profs, nous sommes déjà en pénurie d'enseignants dans le primaire alors pour ce qui est du secondaire je vous laisse imaginer...

Beaucoup de personnes de mon entourage préfèrent envoyer leurs enfants en métropole ou faire l'école à la maison à partir du collège.

Le lycée c'est différent car les enfants en guyane arrêtent souvent tôt l'école et ne vont pas jusqu'au lycée, ou bien partent sur du professionnel, ce qui donne des établissements avec de bons taux de réussites au bac n'ayant que ceux qui ont "envie" d'être là et non parce qu'on les a obligsé.

Privé ou Public? là aussi vous aurez le choix, sauf sur Kourou où il n'y a que des établissements public, sur St Laurent du maroni collège et lycée privés sont en construction et sur Cayenne aucun soucis il y en a pour tous les goûts.

Annuaire établissements publics et privés 1er degré 2013-2014

Annuaire établissements publics et privés 2nd degré 2013-2014

 

cette carte date de 2008 mais vous pouvez y voir qu'hormis au centre (du fait du barrage hydroélectrique de St Elie interdit d'accès) il y a des écoles élémentaires partout en guyane.carte-equipement-departement-guyane-1-973-nombre-ecoles-elementaires-publiques-en-2008

 

Après je ne vous donnerai qu'un conseil, mais qui n'est pas valable qu'en Guyane, intéressez vous à la scolarité de vos enfants, suivez les, (sans non plus harceler leurs profs pour savoir s'ils sont dans les "normes"), c'est le meilleur moyen de savoir où en sont vos enfants et leur niveau.

Une dernière chose, ce post (comme tous les autres de ce blog) est écrit par rapport à mon vécu et mon ressenti. Chacun vit la guyane à sa façon, et je ne connais pas tout sur la Guyane (et ne pense jamais la connaitre à 100%). Si votre avis n'est pas le même que le mien, n'hésitez pas à laisser des commentaires (en bonne intelligence), le vécu de chacun peut apporter des renseignements précieux à tous.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité